La compagnie aérienne low cost Vueling veut mettre fin à l’enregistrement des passagers à l'aéroport d’ici la fin de l’année, parlant d’une procédure « pas nécessaire ». S’exprimant lors d’un congrès sur l’informatique dans le transport aérien à Bruxelles le 25 juin 2012, le PDG de la spécialiste espagnole du vol pas cher Alex Cruz a déclaré vouloir se débarrasser de cette étape « dépassée » avant la fin 2012. Il n’a pas précisé quelle forme prendrait la nouvelle procédure, en particulier sur la dépose des bagages, mais on peut s’attendre à une automatisation complète via des bornes d’enregistrement qui permettrait à Vueling de limiter le nombre d’employés sur place. Le contrôle « face à face » se ferait alors seulement au moment de l’embarquement. Une procédure similaire avait été mise en place par Clickair, avec qui Vueling avait fusionné en 2009. Filiale indépendante d’Iberia, Vueling cherche à encore abaisser ses coûts unitaires ASK, affirmant être déjà la deuxième moins chère en Europe derrière Ryanair. Ce qu’Alex Cruz appelle « suivre la bible du low cost », même si la compagnie se ressent comme un transporteur « full service ». Vueling a transporté 12,3 millions de passagers l’année dernière, et propose cet été près de 2,3 millions de sièges en France – l'hexagone étant le pays qui connait la plus forte croissance dans son réseau, avec douze aéroports desservis (Orly, Roissy, Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et bien sûr sa nouvelle base de Toulouse).