La compagnie aérienne low cost Ryanair va réduire son offre au Maroc de 34 vols par semaines pour la saison d’hiver, dont six routes supprimées, en raison d’une hausse des charges d’aéroport. Dans un communiqué du 28 juin 2012, la spécialiste irlandaise du vol pas cher détaille l’impact sur son réseau de la décision du gestionnaire des aéroports marocains ONDA, qui a « cassé l’engagement pris sur les coûts ». Les six routes supprimées à compter du 1er octobre concernent Nador (depuis Gérone et Madrid) et Oujda (depuis Marseille et Charleroi, les deux seules lignes opérées), ainsi que le Fès – Londres Stansted et le Marrakech – Valence. Cette dernière route recevait six vols par semaine, et les autres quatre. Ryanair va en outre réduire les fréquences de quatre rotations hebdomadaires entre Madrid et Tanger, et de deux entre Charleroi et Fès ou entre Londres – Luton et Marrakech. Les « 100 000 passagers perdus » par le tourisme marocain sont le résultat de la décision de l’ONDA d’imposer à Ryanair « une société en situation de monopole pour la gestion des opérations au sol », ce qui aurait résulté en une « hausse massive des charges », alors que la low cost est devenue la deuxième compagnie derrière Royal Air Maroc en « dépassant ses engagements de manière spectaculaire ». Selon son directeur exécutif Michael Crawley, il est « totalement inacceptable que l’ONDA décide d’accroître les coûts de fonctionnement de Ryanair au Maroc, et irréaliste d’attendre que nous continuons à nous développer dans de telles conditions ». Outre les cinq villes citées, rappelons que Ryanair se pose également à Agadir.