Si la troisième journée du Salon de Farnborough a encore été dominée par les annonces de commandes des sociétés de leasing, ATR et Mitsubishi ont - presque - volé la vedette à Airbus et Boeing. ATR : treize appareils de la série 600 ont été achetés le 11 juillet 2012 par quatre clients, y compris les huit 72-600 commandés par la compagnie aérienne de Taïwan Transasia Airways (plus un en option, valeur totale 120 millions de dollars). Les livraisons s’étaleront de 2014 à 2017, les nouveaux appareils venant remplacer les neuf 72-500 de sa flotte. Lao Airlines a acheté deux ATR 72-600, qui s’ajouteront aux quatre 72-500 déjà en exploitation. Du côté des sociétés de leasing, Air Lease Corp. (ALC) a converti deux de ses dix options pour des 72-600 en commandes fermes, tandis que Nordic Capital Aviation Capital a commandé un ATR 42-600. Mitsubishi : le MRJ90, premier avion civil construit au Japon depuis les années 60, est l’objet d’une commande de principe pour 100 exemplaires par SkyWest Airlines, qui opère des vols régionaux aux Etats-Unis pour le compte de Delta Air Lines et United Airlines. Pouvant emporter 90 passagers, son premier vol est prévu l’année prochaine, et les commandes de SkyWest seront étalées entre 2017 et 2020. Si la commande est confirmée, ce sera une bien mauvaise nouvelle pour Bombardier, dont SkyWest est le plus gros opérateur. On ne reviendra pas sur la bonne journée d’Airbus, dont les ventes de cinq A330-300 nouvelle version à CIT ou 36 A320 à CALC, deux sociétés de leasing, ont déjà été détaillées par ailleurs. Boeing a de nouveau vendu ses 737 à la société de leasing irlandaise Avolon, qui en a pris dix en version MAX 8, cinq en version MAX 9, plus dix 737-800 (et cinq autres MAX à reconfirmer). Le constructeur américain attend l’annonce de United Airlines, qui devrait prendre une centaine de monocouloirs ce soir et autant en option, principalement des MAX à en croire les rumeurs.