BAA, gestionnaire de plusieurs aéroports en Grande Bretagne, a affirmé qu’il mettrait en vente l’aéroport Stansted de Londres, se rangeant auprès de la décision de la Commission de la concurrence britannique lui ayant signifié sa vente. BAA, filiale du groupe espagnol Ferrovial, renonce à un dernier recours auprès de la justice en annonçant aujourd’hui la vente de l’aéroport londonien de Stansted, plateforme de nombreuses compagnie aériennes low cost. La justice lui avait ordonné sa vente lors d’un jugement en appel le mois dernier. Elle avait initialement, dans un jugement datant de 2009, voulu desserrer la main mise de BAA sur le marché des aéroports britanniques en lui signifiant la vente de plusieurs aéroports, ce que BAA a voulu contester en engageant divers recours. Rappelons qu’elle lui avait déjà ordonné la vente de ceux de Gatwick et d’Edimbourg (vendus au fonds américain GIP, déjà propriétaire de Londres City). Avec une seule piste, Stansted et situé à 48 km au nord est de Londres, a vu transiter 18 millions de passagers l’année dernière, ce qui en fait le quatrième aéroport du Royaume-Uni et le troisième londonien après Heathrow et Gatwick. Parmi ses utilisatrices, citons Ryanair, easyJet, Germanwings, Air Berlin, Pegasus Airlines… BAA va donc concentrer son activité de gestionnaire sur Heathrow, premier aéroport mondial en termes de trafic international, ainsi que Southampton en Angleterre, Aberdeen et Glasgow en Ecosse, ou encore celui de Naples en Italie.