La compagnie aérienne low cost AirAsia pourrait passer commande le mois prochain d’une centaine d’Airbus A320, dont la moitié en option, après avoir vu ses bénéfices trimestriels multipliés par onze. Le salon de Berlin, qui ouvre ses portes le 11 septembre 2012, pourrait être l’occasion pour la spécialiste malaisienne du vol pas cher de renforcer son carnet de commandes, qui compte déjà 272 monocouloirs du constructeur européen dont 200 A320neo. Les négociations vont « plutôt bien » selon la directrice générale pour la Malaisie Aireen Omar, pour conclure un marché dont le fondateur et PDG du groupe Tony Fernandes avait annoncé la venue en mai dernier. Les modèles commandés seraient « classiques » et d’une valeur d’environ 3,2 milliards d’euros – comme la commande passée hier par une compagnie de leasing chinoise. Pendant le deuxième trimestre 2012, AirAsia a vu son trafic passagers progresser de 10% et ses profits avant impôts passer de 32,5 à 381 millions de dollars. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, elle a reçu hier les autorisations gouvernementales pour racheter la compagnie indonésienne Batavia Air, qui lui permettra de renforcer sa présence dans le plus grand pays d’Asie du sud-est, sa filiale locale restant pour l’instant loin derrière Lion Air pour le trafic domestique. Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, AirAsia a lancé des filiales en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et cette année au Japon, plus une dédiée aux vols low cost long-courriers, AirAsia X. Et selon Aireen Omar, elle réfléchit à l’acquisition d’une licence à Singapour.