La compagnie aérienne Gulf Air va reprendre ses vols vers l’Iran, tandis que BMI suspendra les siens « dans le cadre de son intégration dans British Airways ». Pas de date précise en ce qui concerne la compagnie nationale du Bahreïn, dont les vols vers Téhéran, Shiraz, Ispahan et Mashhad devaient reprendre à partir de la fin septembre 2012 (avec respectivement 6, 5, 3 et 4 rotations par semaine): Gulf Air vient de repousser ces reprises, n’ayant pas reçu les autorisations nécessaires de l’aviation civile iranienne. Elle avait arrêté les liaisons entre Manama et l’Iran mais aussi l’Irak en mars 2011, prétextant de « raisons opérationnelles ». En revanche la compagnie BMI, racheté à Lufthansa par le groupe IAG né de la fusion entre British Airways et Iberia, suspendra son vol quotidien entre Londres – Heathrow et la capitale iranienne à partir du 13 octobre, officiellement pour cause d’intégration dans le transporteur national britannique. Les passagers ayant déjà réservé un billet se verront offrir le remboursement complet. La liaison via Tbilissi devait de toute façon être réduite à quatre rotations hebdomadaires au début de la saison hivernale. A noter qu’Austrian Airlines a nié une rumeur courant sur l’interruption de ses vols entre Vienne et Téhéran, un de ses responsables rappelant qu’elle est « un partenaire fiable entre les deux pays depuis près de trente ans ». Rappelons que le coût des vols entre l’Europe et l’Iran a explosé, Téhéran refusant désormais de ravitailler les avions européens en représailles à des mesures similaires prises par les pétroliers occidentaux contre ses propres avions, pour cause de sanction de l'UE et des Etats-Unis.