Finies les classes Alizé ou Voyageur : à partir d’octobre, la compagnie aérienne Air France s’aligne sur le reste du monde et propose des classes Business et Economy. A compter du 28 octobre 2012, la compagnie nationale française fait une entorse à la francophonie afin de présenter une nouvelle dénomination « harmonisée, plus claire et plus internationale ». Les classes Premium Affaires et Affaires deviendront Business, les classes Premium Eco, Premium Voyageur et Alizé deviendront  Premium Economy, et la classe Voyageur deviendra Economy. Seule la Première, nom utilisé uniquement en long-courrier, conserve son appellation – logique quand on sait qu’à l’étranger les mots luxe et français sont à la limite du synonyme. Air France explique dans son communiqué qu’en « adoptant un nom de classe harmonisé sur ses vols moyen- et long-courriers », elle proposera à ses clients un produit « mieux identifié sur l’ensemble de leur parcours » et « clarifiera l’offre en correspondance ». Ainsi un client ayant réservé un voyage en Premium Economy de Venise à New York voyagera de bout en bout sous un seul et même nom de produit. Auparavant, il aurait voyagé d’abord sous l’appellation « Premium Eco » pour le vol moyen-courrier puis en « Premium Voyageur » pour le vol long-courrier. Selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, les nouveaux noms ont été testés auprès de différents clients français et européens qui « adhèrent en majorité » à cette harmonisation, la trouvant « plus claire et plus internationale ». A l’occasion du salon IFTM-Top Résa, le PDG d’Air France Alexandre de Juniac avait confirmé un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros afin de repositionner ses produits et services au meilleur niveau du secteur – en particulier dans les classes supérieurs. La compagnie a également annoncé le lancement, en partenariat avec Orange, d'une offre de connectivité à bord de ses vols court et moyen-courriers (transfert de données uniquement), l’installation devant commencer fin 2013 après une phase de test (dès le début de l’année prochaine sur les long-courriers Air France et KLM).