La compagnie aérienne Air China a pris possession du centième Airbus A320 assemblé dans l’usine du constructeur européen à Tianjin. Trois ans après la sortie du premier monocouloir, le centième A320 produit par le FALC (ligne d’assemblage finale en Chine) d’Airbus a été remis le 25 septembre 2012 à la compagnie nationale chinoise, qui opère déjà 92 appareils de la famille. Equipé de réacteurs IAE V2500 et configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, il devrait être déployé sur des routes domestiques au départ de l’aéroport de Shanghai – Pudong, d’où Air China propose 27 destinations dont Paris, Francfort ou Milan. Onze compagnies chinoises utilisent les monocouloirs produits à Tianjin, sur plus de 700 en service dans le pays. La finition de l’assemblage de ce centième A320 « chinois » avait attiré la grande foule le 31 août dernier, y compris le premier ministre Wen Jiabao et la chancelière allemande Angela Merkel. Airbus avait alors signé avec son partenaire local AVIC pour étendre la durée d’exploitation de l’usine jusqu’à 2026, et annoncé que les futurs A320neo y seraient également assemblés. Avec toutefois une entorse aux règles énoncées lors de sa création : les avions produits en Chine, jusque là exclusivement destinés au marché local, pourront désormais être loués en dehors du pays. La low cost malaisienne AirAsia en sera la première bénéficiaire, mais le constructeur estime que l’effet de cette annonce restera marginal. Rappelons qu’Airbus a annoncé en juillet dernier la construction d’une usine d’assemblage à Mobile aux Etats-Unis, qui fournira elle aussi des A320 à partir de 2015.