La compagnie aérienne Air Canada va acquérir deux nouveaux Boeing 777-300ER afin de préparer sa croissance à l’international, et transférer quinze Embraer E175 à Sky Regional Airlines, le tout avant de lancer sa nouvelle filiale low cost. Dans un communiqué du 1er octobre 2012, la compagnie nationale canadienne explique que l’acquisition des deux nouveaux Boeing 777-300ER lui permettra de « saisir des occasions de croissance stratégique pour son réseau international ». Ces deux avions, dont la livraison est prévue pour juin et septembre 2013, porteront à vingt le nombre de 777-300ER et -200LR de sa flotte, qui compte aujourd’hui 56 gros-porteurs et 149 monocouloirs. Selon le PDG Calin Rovinescu, la composition de la flotte de gros-porteurs est « un élément important de notre priorité fondamentale, qui consiste à tirer parti de notre réseau pour poursuivre une expansion internationale stratégique et renforcer la position d'Air Canada en tant qu'acteur mondial ». Il rappelle que les premiers des 37 Boeing 787 Dreamliner commandés doivent être livrés à partir de l’année suivante, et permettront « d'inaugurer de nouvelles liaisons en exploitation principale et de libérer des avions de notre parc actuel au profit de notre nouveau transporteur d'agrément à bas coûts ». Cette nouvelle low cost justement, qui doit voir le jour en 2013, devrait à terme opérer vingt Boeing 767 sortis de la flotte de la compagnie de Star Alliance et réaménagés; ils seront déployés en particulier sur de nouvelles routes transatlantiques (face à Air Transat donc) et vers les Caraïbes (face à WestJet), tandis que ses trente Airbus A319 (20 venus d’Air Canada) iraient principalement aux Etats-Unis. La filiale se focalisera sur les « marchés des voyages d’agrément et autres marchés à faibles coûts » où Air Canada « n’est pas suffisamment concurrentielle ». L’aménagement de la flotte inclut également le transfert de quinze Embraer E175 à Sky Regional Airlines, qui les exploitera sous le nom Air Canda Express « en vertu d'un contrat d'achat de capacité » pour desservir le nord-est des Etats-Unis, principalement depuis Montréal et Toronto. Le départ des plus petits avions d’Air Canada est prévu entre février et juin prochain. Sky Regional assure le service d'Air Canada Express entre les aéroports de Toronto - Billy Bishop et Montréal - Trudeau depuis mai 2011.