Deux Airbus A380 et un Boeing 777-300ER ont rejoint mardi la flotte de la compagnie aérienne Emirates Airlines Les superjumbos européens n° 24 et 25 de la compagnie des Emirats Arabes Unis lui ont officiellement été remis le 2 octobre 2012 à Hambourg, et vont être « mis immédiatement en service ». Selon le vice-président d’Emirates Airlines Adel al Redha, les A380 sont déployés « spécifiquement sur les routes à haute densité où leur capacité supplémentaire est nécessaire ». Six autres doivent lui être livrés d’ici la fin de l’année sur un total de 65 commandes restantes (plus éventuellement 40 autres, comme l’annonçait le PDG Tim Clark le mois dernier). Rappelons que ses A380 se posent aujourd’hui dans les aéroports d’Amsterdam, Auckland, Bangkok, Djeddah, Hong Kong, Kuala Lumpur, Londres - Heathrow, Manchester, Melbourne, Munich, New York - JFK, Paris - CDG, Pékin, Rome, Séoul, Shanghai, Sydney, Tokyo et Toronto (plus Moscou et Singapour en décembre).
Côté Boeing 777-300ER, l’exemplaire livré mardi est le 78eme de la flotte d’Emirates Airlines, qui en a encore 64 en commandes (elle opère également douze 777-300 et 19 777-200). Tout comme pour l’A380, la compagnie est le plus grand opérateur au monde de ce modèle, mais aussi le seul à opérer toutes les versions du biréacteur long-courrier (y compris pour le fret).
Emirates Airlines attend encore la livraison 216 appareils, d’une valeur totale de 62 milliards de dollars au prix catalogue.