AirAsia ne rentrera finalement pas dans le capital de Batavia Air, la compagnie aérienne indonésienne, les deux parties n’ayant pas réussi à trouver un accord, selon les journaux locaux. Dans le projet dévoilé en juillet, AirAsia devait prendre 49 % du capital de Batavia Air, soit le maximum autorisé pour la prise de contrôle d’une compagnie du pays par une étrangère, et sa sa filiale indonésienne AirAsia Indonésia, détenue par Fersindo Nusaperkasa, les 51 % restants. Les autorités indonésiennes avaient pourtant donné leur approbation à ce rachat d’un montant de 81 millions de dollars, ce qui aurait multiplié par trois le trafic domestique d’AirAsia en Indonésie. Les raisons de cet échec sont sans doute à regarder dans la situation financière de Batavia Air (40 millions de dollars de dettes) et une flotte de 34 appareils de vieille génération gourmande en kérosène, ce qui sous-entendait des coûts de fonctionnement exhorbitants. Les huit Airbus (cinq A320, un A321 et deux A330-200) et 26 Boeing 737 (séries 300 à 500) ont plus de 22 ans de moyenne d’âge. Le marché indonésien est aujourd’hui dans les mains de Lion Air (78 avions et 47 % de part de marché domestique) devant Garuda Indonesia et sa filiale low cost CityLink (23 %), AirAsia Indonésia en possédant 3 % (mais 41,5 % du créneau international). Lion Air, qui attend encore 340 avions, dont 201 737 MAX, est d’ailleurs appelé à profiter en premier de ce juteux marché indonésien avec ses presque 250 millions d’habitants. De son côté, Batavia Air a déclaré vouloir continuer chercher d’autres partenaires stratégiques pour se développer et se restructurer.