Le syndicat de pilotes d’American Airlines, sous la protection de la loi contre les faillites, serait proche de trouver un compromis dans le conflit sur les contrats qui l’oppose à la direction, à la condition que cette dernière accorde quelques concessions. « Un potentiel accord pourrait être signé les jours prochains, mails il appartient à la direction de faire un pas en avant sur quelques points clés afin de nous amener vers ce qui existe dans les standards de l’industrie », a déclaré le syndicat. Rappelons que le syndicat de pilotes réclame d’avoir des contrats de travail s’alignant sur d’autres transporteurs de référence notamment Delta Air Lines, surtout en termes de salaires. Un porte-parole d’American a bien confirmé une avancée dans les négociations pouvant aboutir à la signature d’une nouvelle convention collective. American Airlines qui s’est placée sous la protection du chapter 11 de la loi américaine contre les faillites, cherche des économies sur le coût du travail. Elle a déjà obtenu des accords signés pour de nouveaux contrats de travail avec ses personnels navigant commercial ou au sol, mais a échoué jusqu’ici à obtenir celui de ses pilotes. Cela coincerait entre autres sur le montant des salaires et l’externalisation de certains postes à des pilotes non représentés par le syndicat. Si un accord est obtenu entre les deux parties, les pilotes obtiendraient 13,5 % des actions d’American Airlines réorganisée et plus d’influence sur la manière de faire évoluer favorablement la compagnie, notamment face à ses créanciers. Mais alors qu’American a demandé un nouveau délai d’un mois (soit à fin janvier 2013) afin de compléter sa réorganisation et sortir de la faillite. Si elle n’a pas réussi à présenter son plan de sortie de faillite signé de tout bord, la compagnie ne pourra plus s’opposer aux plans alternatifs proposés par certains créanciers, mais aussi par sa rivale US Airways qui se verrait bien fusionner avec American Airlines. Ce qui irait bien dans le sens des pilotes d’American, ces derniers ayant déjà conclu des accords « au cas où » avec les pilotes d’US Airways.