La compagnie aérienne United Airlines envisagerait de modifier sa commande de 23 Airbus A350-900 pour y inclure le plus gros modèle de la gamme, une mauvaise nouvelle pour le futur 777X de Boeing. Selon plusieurs agences citant des sources anonymes, la première compagnie américaine serait en négociation avec le constructeur européen pour inclure l’Airbus A350-1000 dans sa commande existante ou en passer une nouvelle, sans toutefois que la décision soit imminente. L’éventuel choix du futur biréacteur en matériaux composites serait entre autres une question de timing des livraisons : elle dépendrait de la capacité d’Airbus à libérer des créneaux de livraison pour United Airlines (entrée en service prévue en 2017, mais 88 commandes fermes déjà passées) et de celle de Boeing à développer tout aussi rapidement le 777X, dont la configuration n’a pas encore été arrêtée mais qui devrait rentrer en service « avant la fin de la décennie ». Aucune des deux sociétés n’a souhaité faire de commentaire. Rappelons que la dernière commande de l’A350-1000, qui pourra emporter environ 350 passagers, est celle de Cathay Pacific confirmée en août 2012 : elle avait alors modifié sa commande de seize A350-900 (sur 30) pour le même nombre d’A350-1000 et exercé dix options, soit 26 A350-1000 au total qui doivent rejoindre sa flotte entre 2018 et 2020. La précédente commande remontait à 2008, mais Etihad Airways a depuis réduit à deux reprises ses achats (12 au lieu des 25 initialement commandés, plus 25 en option), malgré l’annonce de réacteurs plus puissants. Emirates Airlines, Qatar Airlines et Asiana Airlines sont les seules autres compagnies à avoir commandé l’A350-1000. United Airlines a d’autre part pris possession mercredi de son deuxième 787 Dreamliner avec une semaine de retard, Boeing promettant que les trois autres livraisons prévues avant la fin de l’année se feront en temps et en heure. Le vol commercial inaugural du 787 de la compagnie de Star Alliance aura lieu dimanche entre l’aéroport de Houston et celui de Chicago – O’Hare.