Alors que le 9e Salon international de l'aéronautique et de l'aérospatiale de Chine a ouvert ses portes hier à Zhuhai, le président du groupe HNA a annoncé discuter avec Airbus de l’annulation d’une commande de dix A380, destinée à Hong Kong Airlines. Le groupe aéronautique chinois estimerait en effet que les SuperJumbo, commandés en janvier dernier et dont les premières livraisons étaient initialement prévues pour 2015, sont « trop gros », aux vues de la croissance du marché chinois. L’A380 et ses 500 et quelques places ne correspondraient plus à la stratégie de Hong Kong Airlines, qui a décidé de recentrer son réseau sur les vols régionaux à destination de l’Asie du sud-est, du japon et de la Corée du Sud, suite à l’échec de son vol sans classe Economique entre Hong Kong et Londres (suspendu en septembre dernier), en raison d’une demande insuffisante. Officiellement, si Hong Kong Airlines annule bien sa commande, cela n’aura donc rien à voir avec le conflit entre la Chine et l’Europe autour de la taxe carbone, que Bruxelles vient au demeurant de geler pour un an. D’ailleurs, selon Air et Cosmos, le groupe chinois pourrait convertir ses A380 en A350 (Hong Kong Airlines a déjà commandé quinze A350-900). De plus, comme le rappelle le South China Morning Post, Hong Kong Airlines a entrepris de remplacer ses huit Boeing 737-800 par des Airbus, afin d’harmoniser sa flotte et de réduire ses coûts de maintenance.