La compagnie aérienne Turkish Airlines a reçu hier le 200eme appareil de sa flotte, un Boeing 737-900ER. Lors d’une cérémonie le 13 novembre 2012 à l’aéroport d’Istanbul – Atatürk, la compagnie nationale de Turquie a présenté son dernier monocouloir, décoré pour la circonstance d’un « 200eme avion » en rouge sur le fuselage. Le PDG Hamdi Topcu en a profité pour revenir sur l’histoire de Turkish Airlines, qui opérait en 2003 54 avions vers 103 destinations avec 651 pilotes et 1579 personnels de cabine. Cette année a marqué le début de sa période d’expansion, et aujourd’hui elle emploie » 2445 personnes dans les cockpits et 5344 dans les cabines », son réseau proposant 205 destinations dans 90 pays, avec la flotte « la plus jeune et la plus moderne d’Europe ». Turkish Airlines n’a cependant pas l’intention d’en rester là : le prochain objectif est d’opérer 300 avions selon le PDG, avec pour ultime but « le réseau global le plus vaste» parmi toutes les compagnies aériennes d’ici 2023, et une cinquième étoile au classement de SkyTrax. Il rappelle que Turkish Airlines continue à croître « toute seule », alors que la crise économique a poussé de nombreux transporteurs vers la faillite et d’autres vers des partenariats. La compagnie de Star Alliance opère 72 monocouloirs Airbus, 18 A330 et sept A340, ainsi que 85 monocouloirs Boeing et douze 777-300ER (plus six avions de fret). Son carnet de commande compte 64 appareils (27 pour le constructeur européen), mais toujours pas d’A380 ou de 787 Dreamliner.