La compagnie aérienne low cost easyJet conclura mardi la mise en place sur l’ensemble de son réseau de l'offre d’allocation de tous les sièges à bord des ses monocouloirs Airbus. A compter du 27 novembre 2012, l’intégralité du réseau de la spécialiste britannique du vol pas cher sera concerné par la nouvelle offre, y compris dans les aéroports de Paris –Orly, Nice, Toulouse, Lyon, Bâle – Mulhouse ou Genève (c’est déjà le cas à CDG). EasyJet complètera ainsi un principe testé depuis le mois d’avril dernier puis progressivement mis en place, et qui aurait remporté l’adhésion de 70% des passagers en ayant bénéficié. Rappelons le principe : lors de la réservation, tous les passagers se voient attribuer un siège au hasard, avec le choix de modifier la place en payant un supplément. Les sièges des rangées avec le plus d’espace pour les jambes dans les A319 et A320 (rangée 1 et au niveau de la sortie de secours au-dessus des ailes) sont facturés 15 euros, ceux des rangées 2 à 5 ou 6 selon l’avion (sortie rapide) 10 euros, et tous les autres (côté hublot par exemple, ou pour que les passagers voyagent ensemble) 4 euros, sauf dans ce dernier cas si plusieurs billets sont réservés en même temps. Les passagers ayant choisi de payer les deux options les plus chères embarqueront en premier, les détenteurs de la carte easyJet Plus étant eux exonérés de supplément. Le choix est modifiable jusqu’à deux heures avant le décollage prévu. La PDG d’easyJet Carolyn McCall expliquait au printemps que la mise en place de l'offre avait coûté environ 6 millions d'euros en frais informatiques, même si elle pensait alors que la majorité des passagers choisirait de ne pas payer. Une prédiction à vérifier lors des prochains résultats financiers… Flybe et Jet2 pratiquent déjà ce principe par exemple, contrairement à Ryanair ou Wizz Air entre autres.