Un consortium chinois est intéressé par le rachat d’ILFC (International Finance Lease Corporation), l’un des deux plus gros loueurs d’avions au monde avec GECAS. Un consortium chinois mené par Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) veut racheter à American International Group (AIG) sa filiale ILFC. L’accord pourrait se faire la semaine prochaine. Ce serait la plus grosse acquisition d’une entreprise américaine par un groupe chinois. ILFC serait ainsi valorisé par l’offre chinoise à environ 5,5 milliards (4,25 milliards d’euros) même si une source indique que le prix d’achat définitif n’est pas encore été fixé. AIG a bien confirmé dans un communiqué qu’il est en discussions pour vendre 90 % d’ILFC à ce consortium. ILFC est la plus premier loueur d’avions en Chine au monde, plus de 170 avions à 16 compagnies aériennes chinoises, dont China Southern Airlines, Air China, China Eastern Airlines. Il est aussi le plus gros loueur d'avions en valeur même si son grand rival américain GECAS (filiale de General Electric) possède davantage d’avions. Il loue au total à plus de 200 compagnies aériennes,  en Amérique latine à Aeroméxico, Aerolineas Argentinas, TAM Airlines (TAM Brazilian), LAN Airlines (LAN Chile),… ; du Nord, à Air Canada, Alaska Airlines, American Airlines, United Airlines,… ;  en Asie à Asiana Airlines, AirAsia X, Korean Air, Cathay Pacific, Cathay Pacific, Jet Airways, Air India, SpiceJet, Garuda Indonesia, Bangkok Airways, Vietnam Airlines …; en Europe à  Cyprus Airways, Air France-KLM ,  Lufthansa, Norwegian Air Shuttle,…, au Moyen-Orient à Gulf Air, Oman Air, Emirates, Etihad, Air Arabia, EL Al, Air Arabia,… ; en Afrique à Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air Mauritius, Royal Air Maroc, Air Madagascar, South African Airways,… Elle possède une flotte (présente et à venir, faut-il préciser) d'un millier d’appareils allant de l' Airbus A320 neo aux Boeing 747 en passant par le 787, dont il a loué dernièrement trois exemplaires à Ethiopian Airlines.