La compagnie aérienne Air France proposera mardi aux syndicats les détails du plan Transform Papeete, qui aurait reçu l’approbation de quatre syndicats sur cinq mais entérinerait la disparition de la desserte de Paris. Les négociations entre les représentants du personnel navigant commercial et de la direction devraient faire un grand pas ce 18 décembre 2012, après plusieurs semaines de tensions. Selon Tahiti Infos, les nouvelles dispositions devraient notamment concerner dans l'immédiat « la modification des programmes de vol des équipages polynésiens, avec la cessation des rotations sur Paris et une économie immédiate sur les temps d’absence et de récupération du personnel naviguant ». Une nouvelle organisation des plannings qui serait « indolore pour la clientèle de la compagnie nationale » (les vols entre Paris et Papeete sont opérés en partage de codes avec Air Tahiti Nui), mais permettrait à Air France « l’économie de 22 postes de PNC » sur les 86 employés de ses opérations à Tahiti. Air France souhaite économiser 3 millions d’euros sur sa ligne Paris – Los Angeles – Papeete, déficitaire depuis au moins six ans. La compagnie nationale exigeait un effort de productivité de 35% supplémentaires aux PNC de Tahiti en parallèle à une baisse de salaire de 18%, selon Éric Delcuvellerie du syndicat UNSA, qui comme les autres représentants du personnel n’acceptaient qu’un effort de 20% de productivité - comme demandé à l’ensemble des salariés d’Air France dans le cadre du plan Transform 2015.