Le PDG d’Airbus a confirmé que le futur A350 avait des batteries lithium-ion similaires à celles du Boeing 787 Dreamliner, dont les problèmes ont entrainé l’interdiction de vol des 50 exemplaires en service, mais que les circuits électriques « plus traditionnels » de l’avion européen représentaient une « approche moins risquée ». Lors de la présentation des résultats annuels du constructeur européen le 17 janvier 2013, Fabrice Brégier a précisé par exemple qu’une section du biréacteur en matériaux composites contenait deux batteries contre une seule sur le Dreamliner, minimisant la demande électrique et donc les risques de chauffe. Nos « choix sont différents », a-t-il ajouté, tout comme les fournisseurs : les batteries de l’A350 sont fournies par le groupe Saft, basé à Bagnolet, tandis que celles du 787 proviennent du japonais GS Yuasa Corp. Et contrairement au Dreamliner, l’A350 tirera une partie de son courant électrique des réacteurs, Airbus ayant estimé que les coûts de maintenance liés au choix de Boeing compenseront les économies en carburant. Refusant de « donner des leçons à Boeing », le PDG d’Airbus a rappelé qu’il était trop tôt pour incriminer les seules batteries, la façon dont elles sont intégrées dans le 787 pouvant également être en cause. Jusqu’à l’obtention d’informations additionnelles, il ne voit cependant « aucune raison de modifier le design » de l’A350. Et le vendeur en chef John Leahy a affirmé qu’il ne « voyait pas une compagnie aérienne passer du 787 à l’A350 pour un problème de maintenance », ajoutant qu’il pensait que le concurrent américain « allait régler tout ça. Rappelons que l’immobilisation au sol des 50 Dreamliner en service fait suite à l’atterrissage d’urgence mercredi d’un appareil de la compagnie aérienne All Nippon Airways après une surchauffe de batterie et un dégagement de fumée. Un incident survenu dix jours après l’incendie dans un compartiment batterie du 787 de Japan Airlines à l’aéroport de Boston. Deux A350 sont sortis des chaines d’assemblage de Toulouse, le premier destiné aux tests au sol et le second aux essais en vol. Le vol inaugural pourrait avoir lieu pendant le Salon du Bourget en juin prochain.