Si les cinquante Boeing 787 Dreamliner sont toujours cloués au sol, le NTSB en charge de l’enquête technique a révélé hier qu’il n’y avait pas eu de surcharge sur les batteries au lithium-ion, lors de l’incendie à Boston sur un appareil de la compagnie aérienne Japan Airlines. Alors que le constructeur a suspendu depuis vendredi les livraisons du Dreamliner, le Bureau Américain de la Sécurité des Transports a déclaré le 20 janvier 2013 avoir écarté une cause possible de l’incendie de la JAL : selon son communiqué, la batterie auxiliaire APU « n’a pas dépassé le voltage prévu de 32 volts ». L’analyse de la batterie complètement carbonisée est toujours en cours, ainsi que celles de sa mémoire, du chargeur, des circuits électriques et du câblage. Cette piste avait été évoquée vendredi par le JTSB, équivalent japonais du NTSB qui précise d’ailleurs l’avoir inclus dans son enquête tout comme le BEA français. La firme nippone GS Yuasa fabrique ces batteries au lithium-ion, et le français Thales les systèmes de contrôle. Rappelons que l’incendie d’une batterie sur le Dreamliner de JAL, puis l’atterrissage d’urgence d’un 787 d’All Nippon Airways la semaine dernière au Japon, sont responsables de l’immobilisation de tous les appareils en service. Les autres incidents (fuite de carburant, fêlure de pare-brise ou bug logiciel sur les freins) sont considérés comme « des maladies de jeunesse » normales sur un nouvel avion. Les deux incidents n’ont pas entrainé d’annulations de commandes ou de répercussions financières pour Boeing, du moins pour l’instant. Car s’il s’avère que le problème de batterie doit entrainer soit un changement de fournisseur, soit une modification plus fondamentale du design, la suspension des livraisons pourrait durer plusieurs mois. Et les compagnies aériennes qui attendent le Dreamliner ne manqueraient pas d’exiger des pénalités… L’immobilisation forcée du Dreamliner a déjà entrainé l’annulation de nombreux vols, particulièrement au Japon où 24 sont en service (335 pour la seule ANA entre le 16 et le 27 janvier, dont 43 internationaux vers Tokyo, Seattle et San José). Outre les deux transporteurs nippons, le 787 est entré en service chez United Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways, Air India et Ethiopian Airlines.