Le syndicat des hôtesses de l’air et stewards UNSA PNC a rappelé hier que des négociations étaient toujours en cours avec la compagnie aérienne Air France, et refusé – pour l’instant – de se joindre à l’appel à la grève lancé par deux organisations concurrentes. Dans son communiqué du 11 février 2013, l’UNSA PNC explique « pour couper court à toutes les rumeurs » que les syndicats représentatifs, « notamment le SNPNC et l’UNSA PNC », sont toujours en négociations à l’heure actuelle. Les réunions « s’enchainent quotidiennement et il est très compliqué de donner une information précise au jour le jour étant donné que certaines pistes peuvent varier d’heures en heures. Les négociations d’accords se finalisent toujours dans les derniers jours voire les derniers instants », poursuit l’UNSA PNC, pour qui il est « trop tôt » pour savoir si il se joindra au mouvement de grève lancé par « deux syndicats qui ne participent pas aux négociations ». Une réunion est prévue par l’UNAC PNC vendredi 15 afin de « statuer sur la copie finale du projet ». Si elle paraît « acceptable » aux délégués, elle sera alors soumise à un référendum des adhérents – ceux-là même qui avaient rejeté le plan Transform 2015 l’année dernière. Le syndicat souligne d’ailleurs sa mobilisation est « primordiale pour trouver un accord qui sera forcément moins bon que le précédent vu le contexte de l’entreprise engagée dans le plan de restructuration, mais qui devra rester protecteur et acceptable par les PNC ». Et de rappeler qu’il « n’exclut absolument pas de partir en grève » si Air France persiste dans son « entêtement à ne pas trouver de compromis », le maintien des « procédés minables » comme les rotations d’été basées sur le projet d’accord rejeté étant une « assurance de conflits à répétition ». Le SPNPC est resté silencieux sur le sujet ces derniers jours, préférant communiquer sur Aigle Azur ou la low cost easyJet. Le syndicat UNAC, qui ne participe pas aux négociations en cours, a repoussé au 2 avril prochain son préavis de grève de quatre jours. Mais il rappelait la semaine dernière que la direction « va devoir radicalement changer d’attitude à l’égard des PNC pour qu’un accord se concrétise, et que les règles qui régissent notre métier soient encadrées par un véritable accord collectif ». Rappelons que les PNC avaient été la seule catégorie de personnel à refuser de signer Transform 2015 en juillet dernier, le plan prévoyant le départ de 904 hôtesses et stewards via des mesures ponctuelles d’incitation pour les personnes proches de la retraite (donc sans mise en place d’un plan de départs volontaires), ainsi que des mesures de productivité. L’UNAC (26,28% des suffrages chez les PNC) avait voté en faveur du plan, tandis que l’UNSA (22%) et le SNPNC-FO (21%) se prononçaient contre. Pilotes et personnel au sol avaient approuvé le plan.