Le gestionnaire des aéroports de Berlin décidé d’investir 30 millions d’euros dans les infrastructures de Tegel et Schönefeld, en attendant l’ouverture de Brandebourg où plus de 20 000 problèmes auraient été identifiés. Selon le journal Bild am Sonntag, Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) a décidé de remettre à plus tard une éventuelle date d’ouverture pour l’aéroport Brandebourg, déjà maintes fois repoussée (probablement en 2015), pour s’attaquer à l’inventaire des défauts. Plus de 20 000 auraient été identifiés à ce jour, allant des tristement célèbres problèmes du système incendie à des tuiles cassées, et le gestionnaire veut les résoudre de façon systématique selon un ordre de priorités de A à D. Il promet en outre la « transparence absolue » exigée par le ministère allemand des transports, y compris sur le processus de construction. En attendant, FBB va investir 20 millions d’euros dans l’aéroport Tegel, qui tourne déjà quasiment à pleine capacité, et 10 millions de plus à Schönefeld, afin « d’assurer une transition en douceur ». Les deux aéroports de la capitale commencent en effet à donner des signes de fatigue, en particulier dans les systèmes de gestion de la température à l’intérieur des terminaux, ceux de livraison de bagages ou les taxiways. Côté services, les toilettes seront modernisées et multipliées, le nombre d’écrans d’information augmenté, et les deux aéroports pourront engager de nouveaux employés afin de gérer les éventuels problèmes. Le Terminal C de Tegel sera en outre la cible d’une évaluation pour en améliorer le fonctionnement. Rappelons qu’un tribunal allemand a décidé le mois dernier de retoquer les trajectoires d’avions proposées par le futur aéroport Willy Brandt, car passant trop près d’un petit réacteur nucléaire de recherche.