Le groupe aérien Lufthansa a lancé un appel d’offre auprès d’Airbus et Boeing pour acheter 108 appareils, dont cent monocouloirs et huit long-courriers. Neuf milliards de dollars : c’est le montant estimé de la future commande du groupe allemand, avalisée par son conseil d’administration le 19 février 2013 mais qui doit encore recevoir l’approbation du conseil de surveillance. Lufthansa n’a pas précisé si les nouveaux avions étaient destinés uniquement à la compagnie aérienne du même nom ou à ses filiales, parmi lesquelles Austrian Airlines, Brussels Airlines, la low cost Germanwings ou Swiss International. Les 108 avions devraient rejoindre la flotte de Lufthansa entre 2015 et 2025, ce qui devrait favoriser les monocouloirs remotorisés des deux constructeurs, l’entrée en service de l’A320neo étant prévue en 2015 et celle du 737 MAX deux ans plus tard. Parmi les quelques 80 appareils déjà commandés par la compagnie aérienne nationale allemande figurent vingt-cinq A320neo et cinq A321neo, tandis qu’elle doit retirer du service d’ici 2016 ses 39 737-300 et –500. Côté long-courrier, le groupe de Star Alliance opère également un mix des deux constructeurs, avec 76 Airbus A330, A340 et A380 (10 en service, 7 en attente de livraison), et 24 Boeing 747 (-400 et -8i, pour ce dernier 4 en service et 15 attendus). Mais elle n’a pour l’instant commandé ni A350, ni 787 Dreamliner. L’annonce de cette future commande est intervenue alors que le groupe révélait un profit net de 990 millions d’euros pour l’année 2012 après une perte de 13 millions l’année précédente, le chiffre d’affaires progressant de 4,9% à 30,1 milliards d’euros. Des résultats préliminaires flatteurs dus en grande partie à des ventes de participation, le bénéfice opérationnel chutant de 36% à 524 millions d’euros. Lufthansa ne versera d’ailleurs pas de dividendes à ses actionnaires, préférant « investir toutes ses ressources dans le groupe ».