La compagnie aérienne Lufthansa va passer commande à Airbus de cent monocouloirs, dont 30 A320 classiques et 70 A320neo et A321neo, plus deux A380 – et six Boeing 777-300ER destinés à Swiss International. Lors de son annonce le 14 mars 2013 avant la présentation des résultats annuels, la compagnie nationale allemande a expliqué vouloir diminuer sa facture de carburant, qui a dépassé les 7,39 milliards d’euros l’année dernière. Son choix de la famille A320 n’est pas surprenant, sa flotte court-courrier de Lufthansa étant déjà majoritairement consacrée au constructeur européen. Les trente de génération actuelle devraient lui permettre de patienter jusqu’à l’arrivée des A320neo (vol inaugural prévu pour 2015) et A321neo. Aucune date de livraison n’a été précisée, pas plus que le montant de la commande. Lufthansa avait déjà commandé 25 A320neo et 5 A321neo. Côté flotte long-courrier, la compagnie de Star Alliance va prendre deux Airbus A380 supplémentaires (elle en opère dix sur les 17 commandés, plus 3 options), sans que l’on sache s’il s’agit de commandes fermes. Et six Boeing 777-300ER iront à sa filiale suisse, qui n’avait jusque là aucun appareil du constructeur américain (29 A330 et A340 pour le long-courrier). Les 108 avions commandés ce matin représenteraient une valeur d’environ 9 milliards d’euros au prix catalogue. Lufthansa avait renoncé à payer des dividendes pour l’année 2012 afin de financer le renouvellement de sa flotte. Son carnet de commandes compte désormais 236 avions livrables d'ici 2025, pour un montant total estimé à 22 milliards d'euros. Cette commande ne laisse à Airbus que 52 appareils de la famille neo à vendre d’ici fin mars, date donnée lundi par son vendeur en chef John Leahy pour franchir la barre des 2000 ventes (1948 en incluant Lufthansa).