La compagnie aérienne indonésienne Lion Air a finalement acheté 109 Airbus A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo, pour un montant de 18,4 milliards d’euros au prix catalogue. Une commande historique, s'exclame Airbus et le gouvernement français. Le PDG de la compagnie privée indonésienne Rusdi Kirana a confirmé le 18 mars 2013 sa commande géante au constructeur européen, avant la signature officielle du contrat au palais de l’Elysée à Paris. Si Lion Air a passé la plus grosse commande de l'histoire à Airbus, elle reste toujours sur la liste noire des compagnies interdites de vol en Europe (elle est aussi interdite aux Etats-Unis). Selon le Jakarta Globe, les livraisons s’étaleront entre 2014 pour les six premiers A320 classiques, qui serviront à « lancer une nouvelle compagnie desservant l’Asie Pacifique », et 2026 pour les derniers monocouloirs remotorisés. Le PDG de Lion Air n’a pas précisé si la nouvelle compagnie serait créée de toute pièce ou basée sur le rachat d’une concurrente, ni quels pays seront desservis. La flotte de 96 appareils de la première compagnie d’Indonésie est entièrement consacrée au constructeur américain : 91 Boeing 737 d’ancienne et nouvelle génération, deux 747-400 et trois MD83. Et surtout, ses carnets de commandes incluent 201 737 MAX 9 dont elle sera compagnie de lancement comme elle l’avait été pour le 737-900, 90 exemplaires de ce dernier, quinze 737-800 et cinq 787-8 Dreamliner. Rappelons toutefois que sa filiale régionale Wings Air opère vingt ATR 72-500 et a commandé quarante 72-600, dont deux sont déjà en service (dernières livraisons prévues en 2015). Plus que la compagnie nationale Garuda Indonesia, la cible de Lion Air est la low cost AirAsia, elle-même opératrice d’Airbus (120 en service, 475 en commande), face à laquelle elle vient de lancer en Malaisie une nouvelle filiale dédiée au vol pas cher, Malindo Air, dont le vol inaugural est programmé vendredi depuis Kuala Lumpur. Le constructeur européen avait annoncé la semaine dernière deux autres contrats, avec jusqu’à 117 avions pour Turkish Airlines (25 A321-200, quatre A320neo et 53 A321neo fermes, plus 35 options pour ce dernier), et 102 pour Lufthansa (30 A320 classiques et 70 A320neo et A321neo, plus deux A380). Des annonces que l’on croyait réservées au Salon du Bourget, mais qui permettent à Airbus de dépasser le cap des 2000 monocouloirs remotorisés commandés depuis le lancement du programme en décembre 2010. air-journal_Lion Air A321neo