Deux réacteurs Rolls Royce Trent XWB ont été installés hier sous les ailes du premier Airbus A350 destiné à voler, dont l’assemblage est désormais terminé aux trois-quarts. Le constructeur européen a publié le 26 mars 2013 les images des réacteurs, pesant chacun une dizaine de tonnes et développant une poussée supérieure aux moteurs des Airbus A380 (pour la version A350-1000), lors de leur installation à Colomiers près de Toulouse sous les ailes du biréacteur long-courrier en matériaux composites MSN1. Une étape « décisive » avant le vol inaugural, toujours prévu pour le début de l’été. Les Trent XWB, certifiés le mois dernier par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), sont les seuls réacteurs proposés sur l’A350 contrairement au Boeing 787 Dreamliner, pour lequel les clients ont le choix entre les Rolls Royce Trent 900 et les Engine Alliance GP7200. Six A350 sont en cours d’assemblage à Toulouse, qui devront accumuler plus de 2000 heures d’essais en vol avant la certification de l’appareil, prévue pour le premier semestre 2014, et la livraison du premier exemplaire à la compagnie aérienne Qatar Airways. Rappelons que 35 clients avaient passé fin  février 617 commandes des trois versions de l’A350 : 92 pour l’A350-800, 415 pour l’A350-900 (le premier à voler) et 110 pour l’A350-1000. air-journal_ Airbus A350_Trent 2 air-journal_ Airbus A350_Trent 3