Un Boeing 787-8 Dreamliner a décollé hier de Paine Fields pour un vol d’essai de routine, consacré à l’évaluation de mises à jour et sans rapport avec les améliorations apportées aux batteries au lithium-ion. Il s’agissait pourtant du même appareil, le LN86 (ZA272) destiné à la compagnie aérienne LOT Polish Airlines, qui s’est envolé le 1er avril 2013 pour un peu plus de deux heures, durant lesquelles il a parcouru environ 1600 kilomètres le long de la côte du Pacifique. Selon le Seattle Times qui cite des sources anonymes, il s’agissait de tester un nouveau système de dégivrage, les panneaux de contrôle électriques mentionnés hier n’étant apparemment pas concernés. Le porte-parole de Boeing Marc Birtel a simplement parlé de « vol d’essai de production » sans donner plus de détails, comme celui opéré le 25 mars dernier au cours duquel le train d’atterrissage avait été testé, ainsi que les backups ou le système électrique. Le vol de certification des batteries devrait avoir lieu « dans les prochains jours » selon Boeing, qui s’en tient toujours à un vol unique comme annoncé après l’autorisation donnée par la FAA de tester les améliorations : meilleure isolation des huit cellules pour éviter l’emballement thermique, boîte scellée en acier les entourant (et privant d’oxygène tout départ de feu), tuyau en titane évacuant les éventuels gaz vers l’extérieur de l’appareil, et renforcement de l’isolation des câbles sur le dessus de la batterie. Rappelons que depuis le 16 janvier dernier, l’ensemble des Dreamliner en service sont cloués au sol, soit les 50 de All Nippon Airways (17), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), LOT Polish Airlines (2), Qatar Airways (5) et United Airlines (6). La cause des incendies de batterie sur les 787 de JAL et ANA n’a toujours pas été identifiée. Air India aurait par ailleurs demandé au moins 37 millions de dollars de compensation au constructeur américain, une information non officielle. Qantas Airways a admis de son côté avoir un « backup plan » au cas où la livraison prévue en août du premier des 14 Dreamliner commandés pour sa filiale low cost Jetstar Airways, est repoussée.