La compagnie aérienne Turkish Airlines a officialisé hier sa commande ferme de 82 Airbus de la famille A320 dont certains en version neo, plus 35 en options, et signé un accord de partage de codes avec SAS Scandinavian Airlines. Plus grosse commande de l’histoire de l’aviation en Turquie, le contrat annoncé il y a un mois a été officialisé le 17 avril 2013 pour quatre A320neo, 25 A321-200 et 53 A321neo, les options portant sur 35 A321neo - pour un montant de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue. De quoi aider la compagnie nationale à atteindre son objectif d’une flotte de 375 avions en 2020 contre environ 210 à ce jour, et accompagner la croissance fulgurante de son réseau qui compte désormais plus de 220 destinations dans 98 pays. Pas un mot en revanche hier sur l’Airbus A380, dont le nom avait été cité à plusieurs reprises depuis le début de l’année, et notamment en février quand elle avait ajouté cinq A330-300 aux quinze commandés cinq mois plus tôt. Rappelons que Turkish Airlines a également fait ses emplettes chez Boeing, avec 70 737 (20 737-800, 40 MAX 8 et dix MAX 9) plus 25 en options commandés le 9 avril, et quinze 777-300ER achetés en même temps que les A330. Soit au total 216 avions en commande et 65 options. La compagnie de Star Alliance a d’autre part signé un accord de partage de codes avec sa partenaire SAS Scandinavian Airlines. Les passagers de cette dernière pourront bénéficier des 80 vols hebdomadaires opérés par Turkish Airlines entre Copenhague, Oslo, Stockholm, Göteborg, Helsinki, Aalborg ou Billund et l’aéroport d’Istanbul, et au-delà vers Ankara, Antalya, Bodrum, Dalaman et Izmir. En échange, les voyageurs de la compagnie turque accèderont à plus de vingt destinations en Suède, Norvège, Finlande et au Danemark.