La compagnie aérienne Lufthansa a reçu l’autorisation de déployer ses Airbus A380 entre Francfort et Shanghai, ce qui sera fait dès la rentrée. A partir du 26 septembre 2013, la compagnie nationale allemande opèrera cinq vols par semaine en superjumbo entre sa base et l’aéroport de Shanghai – Pudong, au lieu de sept en Boeing 747-400. Jusqu’au 26 octobre, les A380 décolleront tous les jours sauf lundi et mercredi à 17h20 pour arriver le lendemain à 9h55, et repartiront de Chine tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h15 pour se poser en Allemagne à 18h55 ((la deuxième rotation quotidienne en A340-600 étant maintenue sans changement cet été, avec départ à 22h10 et retour à 23h30). Pour la saison hivernale, sept vols par semaine seront opérés entre les deux villes, cinq en A380 et deux en 747-400 à des horaires différents. Lufthansa, qui propose également des Munich – Shanghai quotidiens, fait face sur cette route à la concurrence d’Air China et China Eastern Airlines. La compagnie de Star Alliance déploie déjà un A380 vers Pékin, mais son PDG Christoph Franz expliquait l’année dernière que la route de Shanghai lui était bloquée par le gouvernement chinois en raison de la « taxe carbone » européenne, désormais suspendue. Du coup, l’A380 de Lufthansa disparaitra fin septembre de la route de Johannesburg. Il est également déployé cet été vers Tokyo – Narita, Singapour, Houston et San Francisco. Rappelons qu’il est configuré pour accueillir 526 passagers dont 8 en première et 98 en affaires sur le pont supérieur, et 420 en économie sur le pont principal. Lufthansa en opère dix sur les 19 commandés fermes (plus une option).