Aéroports de Paris organise pendant trois jours à l’aéroport d’Orly une sensibilisation des équipes aux besoins des clients russes des compagnies aériennes Aigle Azur et Transaero. Du 22 au 24 mai 2013, l’Université du Service d’ADP « invite les équipes opérationnelles et les partenaires, sous-traitants ou compagnies aériennes de l'aéroport à découvrir les attentes des clients russes, en matière d'accueil et de service. Le but de ce forum est de faire connaître les spécificités culturelles des passagers russes afin de réussir leur accueil à Paris-Orly en leur offrant les meilleures conditions d'arrivée et de visite ». Le gestionnaire de l’aéroport parisien rappelle que depuis juillet 2012, Orly est relié à Moscou via les compagnies Transaero (Vnoukovo et Domodedovo) et Aigle Azur (Vnoukovo). Leurs onze vols hebdomadaires, proposés en partage de codes, ont « permis d'accueillir 45 000 passagers à Orly, un nombre qui va continuer à croître ». Aigle Azur et Transaero proposent cet été des billets d'avion Moscou-Paris, avec deux rotations quotidiennes entre les deux capitales, face à la concurrence d’Air France et Aeroflot qui opèrent jusqu’à neuf fois par jour entre CDG et Moscou - Sheremetyevo. C'est dans ce contexte que « la Direction de Paris-Orly, en collaboration avec l'Université du Service, a décidé de partager avec ses équipes et ses partenaires les enjeux d'un marché en ouverture et présentant pour Aéroports de Paris des opportunités de croissance importantes ». Une initiative qui vient compléter les actions déjà mises en place par ADP à l'occasion du nouvel an Russe en janvier dernier : les passagers russes ont pu découvrir un tout nouveau dispositif d'accueil personnalisé et sur-mesure à l'aéroport Charles de Gaulle, avec des messages de bienvenue et de bonne année diffusés en langue russe, des hôtesses bilingues russes offrant des guides de l'aéroport et des plans de Paris traduits en russe. Ce forum est le sixième organisé dans les aéroports parisiens pour « décrypter les attentes des clients étrangers » : trois avaient été organisés en 2011 pour mieux comprendre les passagers chinois, et deux autres en 2012 s'intéressant aux passagers indiens et à ceux en provenance des pays du Maghreb.