Histoire de l'aviation - 23 mai 1947. Ce 23 mai 1947, un nouveau bombardier bimoteur fait son entrée en scène, à savoir le SNCAC NC.1070 qui effectue ce jour-là son premier vol. Pour ce vol inaugural d’essai, les commandes de l’appareil de la Société nationale de constructions aéronautiques du Centre sont confiées au pilote d’essai Fernand Lasne, assisté dans sa tâche par Blanchard. Le SNCAC NC.1070, qui fait partie des 30 prototypes qu’aura fait décoller Fernand Lasne dans sa carrière totalisant pas moins de 5000 heures de vol, est un appareil bimoteur équipé pour sa première sortie dans les airs de deux moteurs 14 R de la firme Gnome et Rhône, d’une puissance unitaire de 1 600 chevaux, présentant une structure entièrement métallique et affichant 20 mètres d’envergure pour 10,21 mètres de longueur et 4,15 mètres de hauteur. Le 9 mars 1948, alors qu’il était en cours de mise au point par le constructeur, le crash de l’avion, qui finira sa course sur le ventre en raison d’une panne des trains d’atterrissage, sonnera sa fin, l’appareil sera abandonné, faute de performances suffisantes.