La compagnie aérienne Xiamen Airlines recevra dans treize mois le premier des six Boeing 787-8 Dreamliner commandés, qui devraient lui servir à lancer des routes vers l’Europe, l’Amérique du nord et l’Australie. Alors que le régulateur chinois vient de certifier l’utilisation du Dreamliner dans le pays, la compagnie basée à l’aéroport de Xiamen - Gaoqi a annoncé pour juillet 2014 la première livraison du biréacteur en matériaux composites, la dernière étant prévue pour l’année suivante. Xiamen Airlines explique avoir formé une task force dédiée au 787, dont l’arrivée correspondra au trentième anniversaire de la compagnie, afin de préparer ses équipes à la formation, à la maintenance et au marketing. Mais elle n’a toujours pas finalisée la configuration des cabines. Sa flotte compte aujourd’hui 88 appareils, des Boeing 737-700 ou -800 et des 757-200. Membre depuis novembre dernier de l’alliance SkyTeam, le quatrième en « Grande Chine » après China Eastern Airlines, China Southern Airlines et la taïwanaise China Airlines, Xiamen Airlines veut effectuer une transition en douceur de son rôle de compagnie régionale à celui de transporteur intercontinental. Hors de Chine, elle ne dessert pour l’instant que Kuala Lumpur, Séoul - Incheon, Singapour, Taipei (Taoyuan et Songshan) et Kaohsiung, plus Jakarta en septembre prochain. Sa base et l’aéroport de Fuzhou devraient accueillir en 2014 les nouvelles routes opérées en 787, mais aucune destination n’a été précisée à ce jour. La seule route européenne depuis Xiamen est opérée depuis Amsterdam par KLM, l’aéroport accueillant également des vols de Korean Air, All Nippon Airways, Malaysia Airlines, Philippine Airlines, SilkAir ou Thai Airways entre autres. Rappelons que China Southern Airlines devrait être la première compagnie chinoise à recevoir le Dreamliner ces jours-ci, l’appareil ayant été aussi commandé par Hainan Airlines et Air China.