La compagnie aérienne China Southern Airlines déploiera un Airbus A380 dès la semaine prochaine entre Pékin et Kunming, et renforcera en décembre sa route Guangzhou - Auckland avec trois rotations supplémentaires opérées en Boeing 787-8 Dreamliner. Première compagnie au monde à mettre en service les deux types d’appareil devant British Airways, le transporteur privé chinois déploiera dès le 16 juillet 2013 un superjumbo sur l’un de ses deux vols quotidiens entre l’aéroport de Pékin et Kunming. L’A380 remplace un A330 sur la rotation décollant de la capitale à 9h10 pour arriver à 12h35, et repartant du Yunnan à 15h05 pour se poser à 18h10 (l’autre vol décolle à 15h40 et revient à 20h35). China Southern Airlines fait face à forte concurrence sur cette route : Air China et China Eastern Airlines bien sûr, mais aussi Hainan Airlines et ses filiales Beijing Capital Airlines ou Lucky Air, et même sa propre filiale Sichuan Airlines. La compagnie de l’alliance SkyTeam renforcera d’autre part cet hiver sa desserte de la Nouvelle Zélande : du 4 décembre au 1er mars 2014, un Boeing 787-8 Dreamliner décollera de Guangzhou le mercredi, vendredi et dimanche à 14h30 pour arriver le lendemain à 7h00, et repartira d’Auckland lundi, jeudi et samedi à 10h00 pour atterrir à 17h00 (le vol quotidien en A330 part à 0h30 et revient à 23h00). Soit dix rotations hebdomadaires qui restent sans concurrence directe, Auckland étant également reliée à la Chine par Air New Zealand (Hong Kong, Shanghai) et Cathay Pacific (Hong Kong), et à Taipei par China Airlines. China Southern Airlines a mis en service les cinq A380 commandés, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie. Ils sont pour l’instant déployés sur des routes intérieures et vers Los Angeles, et iront à Sydney en octobre. Ses deux Dreamliner (sur 10 commandés) comptent 4 sièges en Première, 24 en Affaires et 200 en Economie, et sont utilisés à ce jour entre Guangzhou et Pékin ou Shanghai.