La compagnie aérienne low cost Wizz Air a officiellement abandonné tout retour vers l’aéroport de Varsovie – Modlin, où Ryanair risque de se retrouver seule en septembre. Dans un communiqué du 17 juillet 2013, la spécialiste hongroise du vol pas cher annonce son installation définitive dans l’aéroport principal de la capitale polonaise, Frédéric Chopin, où elle opère actuellement vingt routes vers 14 pays européens (dont Paris – Beauvais, Grenoble et Charleroi). Tout comme sa rivale irlandaise, elle avait été contrainte de déménager de Modlin en décembre dernier, l’aéroport conçu pour les low cost « ayant refusé d’installer un ILS avant octobre, ce qui avait affecté 160 vols et 30 000 passagers » en trois mois. La fermeture par les autorités de l’aéroport pour réparer la piste avait « forcé depuis Wizz Air à maintenir des opérations temporaires à Chopin », et aucun accord de compensation financière n’avait été trouvé avec le gestionnaire de Modlin. La low cost se déclare persuadée que ses passagers, dont 70% se déclaraient déçus par Modlin selon son propre sondage, seront « soulagés par la fin de l’incertitude » Alors qu’il est officiellement ouvert depuis le 3 juillet dernier, l’aéroport de Modlin n’a toujours pas vu atterrir les avions de ses deux clientes. Mais il conteste les accusations de Wizz Air, notamment sur les coûts associés au temps de trajet qui le rendrait plus cher au final que Chopin : seulement 25% des passagers viendraient de la capitale selon son responsable des ventes, et les routes y menant sont moins encombrées – en plus des accès faciles en train ou bus. Il semble plutôt croire à un problème de concurrence avec Ryanair, où à des efforts financiers proposés par Chopin pour séduire la low cost – ce que l’aéroport dément, affirmant que toutes les compagnies y sont sur le même pied d’égalité. Rappelons que Ryanair prévoit toujours un retour le 2 septembre à Modlin, où elle propose 26 routes (dont Beauvais, Marseille et Charleroi).