La compagnie aérienne Jet Airways serait sur le point de commander 50 Boeing 737 MAX 8, une première en Inde pour les monocouloirs remotorisés américains. Selon le quotidien Business Standard du 5 août 2013, la compagnie privée indienne et le constructeur américain aurait signé un protocole d’accord pour la commande estimée à 5 milliards de dollars au prix catalogue, les livraisons devant débuter en 2017. Aucune des deux parties n’a confirmé officiellement la nouvelle, en attendant une décision de Jet Airways sur les réacteurs et sur le financement à en croire la source anonyme citée par le journal. Il s’agirait alors de la première commande des Boeing 737 MAX en Inde, où le concurrent Airbus a déjà placé des A320neo : 150 chez la low cost IndiGo et 72 chez sa rivale GoAir (SpiceJet, qui opère des 737 et des Q400, hésiterait encore). Le renouvellement de la flotte de Jet Airways avait été de nouveau  mentionné la semaine dernière, quand le Foreign Investment Promotion Board (FIPB) à Delhi avait donné son feu vert à l’entrée d’Etihad Airways à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways - le premier investissement étranger dans un transporteur indien depuis l’annonce de la libéralisation du secteur en septembre 2012. Un investissement toujours pas finalisé, dont on peut penser qu’il est responsable du délai dans l’annonce de nouvelles acquisitions d’avions. La rumeur de cette commande de Jet Airways avait fait surface en mai dernier, CAPA parlant alors de plus de cent avions achetés lors du Salon du Bourget, dont les 737 MAX et huit 777-300ER correspondant à des commandes non attribuées dans les carnets de Boeing. Le « choix américain » pour le renouvellement de sa flotte est logique, puisqu’elle opère déjà 58 monocouloirs Boeing (séries 700, 800 et 900) et attend encore 23 737-800, livrables ces trois prochaines années. Sa filiale low cost JetKonnect a de son côté 15 monocouloirs américains, mais CAPA estimait qu’elle pourrait bénéficier d’une commande de 50 A320neo.