Le premier gros porteur jamais développé en Chine, le C919 de l’avionneur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), effectuera son vol inaugural avec un an de retard en 2015, au lieu de 2014 comme c’était initialement prévu. La nouvelle date du vol inaugural a été annoncée par un officiel chinois, Zhang Yanzhong, membre de l'Académie chinoise d'ingénierie et directeur du Comité d'experts sur les gros avions au Conseil des Affaires de l'Etat, et publiée dans la presse officielle chinoise. Le responsable chinois a expliqué ce report par des difficultés liées aux «niveaux de capacités techniques du constructeur» et le manque d’expérience chinoise dans la construction d’avions de ligne, tout en estimant que le projet ne rencontrait «aucun revers majeur». « La consommation de carburant par kilomètre du C919 sera réduite de 12-15% par rapport aux modèles similaires, et les coûts d'exploitation directe de 10%. Les systèmes de commandes de vol, des systèmes auxiliaires de puissance, d'eau et les systèmes de traitement des eaux usées valent ceux du Boeing 737 et de l'Airbus A320, et les systèmes d'avionique, les systèmes d'éclairage, le système intégré de contrôle électromécanique, les systèmes de gestion d'air, les systèmes de carburant etc, une dizaine en tout, sont supérieurs aux modèles semblables », a déclaré Zhang Yanzhong pour défendre l’avion chinois. Et d’ajouter : « À l'heure actuelle, la conception de 95% des pièces est achevée, et nous sommes entrés en phase de production. L'assemblage général est prévu pour 2014, et le premier vol à la fin de 2015 ». Mais certains experts estiment que le développement de cet avion « made in China » connaîtra non pas un an mais plusieurs années de retard, en raison effectivement du manque d’expérience de la Chine dans le secteur de l'industrie aéronautique civile. Embarquant 150 à 190 places, le C919 est conçu pour concurrencer l'Airbus A320/A321 et le Boeing B737. Selon la presse officielle chinoise, les compagnies aériennes locales ont déjà commandé 380 appareils.