La compagnie aérienne British Airways a accueilli hier ses premiers passagers à bord du Boeing 787-8 Dreamliner pour un vol spécial autour d’Edimbourg, à trois semaines de son déploiement entre Londres et Toronto. Après un survol le 8 août 2013 de Newcastle et Derby, site de l’usine Rolls Royce qui assemble les réacteurs Trent 1000, la compagnie nationale britannique a organisé un vol spécial BA9116C emportant une trentaine de voyageurs fréquents écossais, des dirigeants d’entreprises et quelques « passagers importants » au-dessus du nord de l’Ecosse avant de revenir se poser à l’aéroport d’Edimbourg. British Airways n’a pas détaillé la suite du programme de vols d’entrainement des équipages de ses 787, précisant seulement qu’ils iront à Stockholm et feront leur apparition sur des routes intérieures. Le Dreamliner est configuré pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé huit 787-8, dont la moitié sont attendus en 2013 (deux déjà livrés), plus seize 787-9, et va convertir 18 options en commandes fermes dont douze 787-10. Rappelons qu’ils seront déployés à partir du 1er septembre tous les jours entre Londres – Heathrow et Toronto – Pearson (départ à 12h15 pour arriver à 14h55, et retour du Canada à 19h10 pour se poser le lendemain à 7h05), trois rotations supplémentaires en Dreamliner étant mises en place entre mi-septembre et fin octobre sur cette route, où British Airways est en concurrence avec Air Canada et Air Transat. A compter du 1er octobre, British Airways utilisera son 787 tous les jours entre Heathrow et New York – Newark (route desservie deux fois par jour cet été, en plus de 7 rotations quotidiennes vers JFK et du London City – Shannon – JFK – London City). Le Dreamliner décollera à 18h15 pour arriver à 21h25, et repartira à 22h55 pour atterrir le lendemain à 10h55. Ce rythme passera à 13 vols par semaine fin octobre, avec départs quotidiens à 15h20 (retour 21h20) plus tous les jours sauf mercredi à 17h25 (retour 22h10), sur un axe où British Airways est en coentreprise avec American Airlines face à la concurrence de Delta Air Lines, United Airlines et Virgin Atlantic Airways. British Airways a d’autre part choisi Shannon comme aéroport de dégagement primaire de ses Airbus A380 en cas d’urgence après en avoir testé les installations la semaine dernière, la base de maintenance de Cardiff étant disponible en cas de problème technique non urgent. Elle effectue en ce moment des tests de familiarisation de ses équipages au superjumbo entre Londres et Francfort, où sont déjà déployés les A380 de Lufthansa, Korean Air, Singapore Airlines et Thai Airways. Premières routes annoncées : Los Angeles le 24 septembre, Hong Kong le 22 octobre et Johannesburg le 12 février 2014.