La compagnie aérienne low cost Flybe, qui a revendu à easyJet tous les créneaux de vol qu’elle détenait à l’aéroport de Londres – Gatwick, vient d’embaucher comme directeur financier un ancien dirigeant de sa rivale, Paul Simmons. Les changements à la tête de la spécialiste britannique du vol pas cher vont bon train : un nouveau PDG est arrivé début août 2013, Saad Hammad (un ancien d’easyJet) prenant la place de Jim French qui devient président non-exécutif. Mais trois jours plus tard le directeur financier de Flybe Andrew Knuckey démissionnait, désormais remplacé par un autre ex d’easyJet, Paul Simmons. Ce dernier et Hammad doivent s’attaquer à la nouvelle tranche du plan de restructuration de Flybe, qui doit lui permettre d’économiser 46 millions d’euros pendant l’année fiscale 2014, via entre autre une renégociation des salaires des pilotes et le report de l’arrivée dans sa flotte de nouveaux Embraer E175. Le nouveau PDG va passer en revue les opérations de Flybe, et annoncera « le moment venu » les mesures envisagées. La compagnie annonçait jeudi que ses revenus annuels seraient « comparables » à ceux de l’année dernière, ceux du trimestre avril-juin 2013 ayant progressé de 0,7%. Le trafic passager a progressé de 3,4% sur la même période par rapport à 2012 avec 2,1 millions de voyageurs. Les actionnaires de Flybe ont approuvé le 2 août la vente à easyJet des 25 paires de créneaux (décollage et atterrissage) qu’elle détient à l’aéroport de Londres - Gatwick, d’une valeur de 23,3 millions d’euros, ses sept routes étant toutefois maintenues sans changement jusqu’à mars 2014. Lors de l’annonce de la vente en mai dernier, Jim French avait dit devoir « accepter la répugnante réalité que Gatwick ne veut pas de petites compagnies régionales », accusant dans le même temps « l’absence de stratégie aérienne régionale » du gouvernement et sa « politique ridicule d’imposer une taxe passager sur les deux tronçons des vols intérieurs » - celle-ci ayant « augmenté de 102% en cinq ans ». Flybe s’est installée à Gatwick il y a 22 ans, d’où elle propose une liaison estivale vers Bergerac (face à Ryanair depuis Stansted), et six autres routes toute l’année : Belfast City (face à Aer Lingus et easyJet), Guernesey (face à Aurigny Air Service), Inverness (face à easyJet), l’Ile de Man (face à easyJet), Jersey (face à British Airways), Newcastle et Newquay, pour un trafic annuel d’environ 550 000 passagers. Elle dessert également à Londres l’aéroport de Luton. Flybe a entamé une restructuration qui l’a vue entre autre réduire de 22% le nombre de ses employés à 2140 et baisser de 5% le salaire des PNC en échange de plus de jours off. La low cost n’a pas précisé si et comment les routes supprimées seront remplacées ; mais elle a annulé tout croissance de sa flotte, repoussant notamment la livraison de seize E175 jusqu’à 2017 au plus tôt. Rappelons que ses bases les plus importantes sont Southampton, Birmingham, Manchester et Belfast – City, Gatwick n’arrivant qu’en cinquième position avec environ 850 000 sièges par an.