L’aéroport de Chamdo au Tibet, le plus haut du monde à une altitude de 4334 mètres, a rouvert ses pistes lundi à quelques mois de l’inauguration du futur titulaire du record : l’aéroport Daocheng Yading à Garze, situé à 4411 mètres dans la province voisine du Sichuan. La piste de l’aéroport de Qamdo - Bamda qui a repris du service le 5 août 2013 est non seulement la plus haute mais également la plus longue en dur au monde, à 5500 mètres (pour les aéroports civils en tout cas). Située dans l’est du Tibet, elle avait été fermée en juin pour que des travaux soient effectués sur le tarmac posé il y a 19 ans, afin de répondre au développement rapide des vols commerciaux dans la province autonome chinoise. N’y atterrissent que deux compagnies aériennes, Tibet Airlines, lancée en juillet 2011 et qui y pose ses Airbus A319 spécialisés pour la haute altitude en provenance de Lhassa et Chengdu, et Air China (également depuis Chengdu). Mais selon Xinhua, la fin des travaux approche à quelques centaines de kilomètres de là, toujours dans l’Himalaya : l’aéroport Daocheng Yading dans la préfecture de Garze devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année, 77 mètres plus haut. Il fait partie du grand projet chinois de construire 97 aéroports d’ici 2020, afin que 80% de la population du pays  se trouve à moins de 90 minutes de l’avion le plus proche. Cinq sont déjà ouverts au Tibet, à Lhassa et Chamdo donc, Shigatse, Shiquanhe (Ali) et Lingzhi, tandis que le plateau tibétain compte également ceux de Dewuen (Shangri-la Airport) ou Xining. Mais ce nouveau record d’altitude ne durera pas longtemps : l’aéroport de Nagqu, lui aussi dans la province du Tibet, sera situé à 4436 mètres d’altitude, un peu plus de 300 kilomètres au nord-est de Lhasa – à vol d’oiseau. Commencée en 2011, sa construction au budget de 260 millions de dollars devrait être achevée l’année prochaine.