Les compagnies aériennes Emirates Airlines et Qantas Airways devront probablement réduire leur nombre de vols en Airbus A380 à l’aéroport de Dubaï pendant trois mois l’année prochaine, les pistes devant être remises en état plus vite que prévu. Trois mois de travaux sont planifiés à partir de mai 2014 pour répondre au « stress prématuré » du tarmac de Dubaï, a confirmé la compagnie nationale australienne le 18 août 2013, et elle pourrait être contrainte de revoir les plans de vol de ses superjumbos. Si rien n’est certain à ce jour, elle estime par exemple que seul un des ses deux vols quotidiens en superjumbo entre Dubaï et Londres – Heathrow pourrait être opéré pendant la durée des travaux, même si son PDG par intérim Narendra Kumar affirme qu’elle devrait conserver ses créneaux « au prix d’ajustements dans les horaires ». Les travaux concernent en particulier la piste nord, qui doit recevoir quelques 180 000 tonnes d’asphalte selon le gestionnaire de l’aéroport, et une maintenance de moindre importance sur la piste sud qui bénéficiera en revanche de nouveaux taxiways. Mais Qantas Airways ne sera pas la seule affectée : Emirates Airlines, premier opérateur au monde de l’A380, devra probablement revoir son programme à la baisse, ainsi que les dizaines de compagnies desservant Dubaï, parmi lesquelles Air Algérie, Air France, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa, Swiss, Tarom, Tunisair ou Virgin Atlantic entre autres. Le lobbying a d’ailleurs déjà commencé pour savoir qui pourra conserver ses créneaux de vols, sera contraint de les réduire ou verra ses opérations transférées vers d’autres aéroports des Emirats Arabes Unis.