La compagnie aérienne low cost Interjet a commencé à déployer son Sukhoi SSJ100-95 Superjet sur trois routes intérieures au Mexique, avant de l’envoyer à l’international le mois prochain. Première cliente occidentale du SSJ100, la spécialiste mexicaine du vol pas cher a mis ses deux exemplaires en service (sur 20 commandés plus dix options) entre sa base à l’aéroport de Mexico – Benito Juarez et Manzanillo (1 vol quotidien), Mazatlán (idem) et Torréon (12 rotations par semaine). Interjet devrait disposer d’ici la fin de l’année de huit SSJ100, les autres devant rejoindre sa flotte sous « 17 à 18 mois » selon le directeur général d’Interjet Jose Luis Garza. Configurés pour accueillir 93 passagers, ils seront basés dans la capitale et d’autres aéroports majeurs du Mexique comme Guadalajara, Monterrey, Cancun ou Tijuana. Septième transporteur à mettre en service le Superjet après Armavia (Arménie, compagnie de lancement qui y a renoncé), Aeroflot, Yakutia et Moskovia Airlines (Russie), Sky Aviation (Indonésie) et Lao Central Airlines (Laos), qui en totalisent 18, Interjet opère une flotte de 39 Airbus A320 et attend également 40 A320neo. Outre le Mexique, elle dessert les Etats-Unis, Cuba, le Guatemala, le Costa Rica et la Colombie. Conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, le SSJ100 a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il a été commandé à 234 exemplaires (plus 107 options) et aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Parmi ses clients figurent également Transaero, la compagnie italienne Blue Panorama (8), l’indonésienne Kartika Airlines (30) ou des compagnies de leasing américaines. Le SSJ100 a connu plusieurs incidents et accidents depuis son lancement, dont un crash en Indonésie le 9 mai 2012 dans lequel les huit membres d’équipage et les 37 passagers avaient trouvé la mort (l’erreur humaine est privilégiée par l’enquête). La semaine dernière, le ministre de l’industrie russe annonçait le report du lancement d’une version NG (Nouvelle Génération) du Superjet à 2016 au plus tôt, afin de laisser à Sukhoi le temps de régler « ses maladies infantiles » et de se concentrer sur la mise à jour de l’avion.