La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a tapé du poing sur la table après de nouveaux incidents techniques sur ses 787-8 Dreamliner, convoquant Boeing cette semaine à Oslo pour avoir des explications sur le manque de fiabilité du nouvel appareil. Un vol entre l’aéroport de New York – JFK et Oslo a été retardé de quatre heures le 22 septembre 2013 suite à un souci d’alimentation en oxygène du cockpit, les passagers ayant dû attendre l’arrivée d’un autre 787 lui-même affecté par un problème de valve. Des incidents qui surviennent après des pannes de freinage ou de pompe hydraulique, et ont conduit la porte-parole de Norwegian Anne-Sissel Skånvik à dire à ATW que « la situation est loin d’être suffisamment bonne ; nous n’avons pas eu la fiabilité que nous sommes en droit d’attendre d’un nouvel avion, donc il faut que quelque chose se passe – et vite ». Norwegian attend de Boeing que « ses stricts contrôles de qualité éliminent ces « snags et autres problèmes techniques », a-t-elle ajouté. La low cost avait déjà annoncé au début du mois vouloir obtenir des compensations financières de Boeing, d’autant plus que des immobilisations de 787 en août et début septembre l’avaient obligée à louer un Airbus A340. Norwegian a passé commande « jusque là » de huit Dreamliner (cinq pris en leasing auprès d’ILFC), dont deux ont été livrés et déployés vers New York et Bangkok depuis Oslo et Stockholm, le troisième devant arriver en novembre, quatre exemplaires devant rejoindre sa flotte en 2014 et le dernier en 2015. Configurés pour accueillir 291 passagers (36 en classe Premium et 255 en Economie), ils seront tous basés à Bangkok, tout comme leurs équipages, ce qui devrait aider la compagnie à atteindre un coût opérationnel inférieur de 50% par rapport aux avions plus anciens opérés aujourd’hui.