La compagnie aérienne Air Europa veut acquérir huit Boeing 787-9 Dreamliner, afin de renforcer sa flotte long-courrier à l’horizon 2022. Le dirigeant de la compagnie espagnole Juan Jose Hidalgo a déclaré le 12 octobre 2013 au quotidien El Economista qu’il s’agirait d’options confirmées, annonçant des livraisons à partir de 2020. Air Europa a déjà passé commande ferme de huit 787-8, dont la date de livraison n’a toujours pas été officialisée (2016 selon le journal), mais le président table sur jusqu’à 22 exemplaires des derniers-nés de Boeing dans les dix ans à venir. Il prévoit de déployer les deux premiers 787-8 sur une future route entre l’aéroport de Madrid et Bogota, les deux suivants vers le Mexique, et les autres vers Buenos Aires, Montevideo et Sao Paulo La compagnie de l’alliance SkyTeam opère une flotte de 45 avions de trois types, 737-800 donc, Embraer E195 et Airbus A330-200 et -300. Selon El Economista, Air Europa a également acquis huit 737-800 dans la dernière semaine de septembre, qui devraient être déployé vers la France, le Sénégal, les Pays-Bas, le Royaume Uni ou l’Italie et sur des routes intérieures – l’officialisation de la commande étant pour bientôt. Air Europa dessert une vingtaine de villes en Espagne, et Paris ou Bruxelles entre autres en Europe ; Dakar en Afrique, plus Buenos Aires, Cancun, Caracas, La Havane, La Romana (en décembre) Lima, Mexico, Montevideo, Punta Cana, Salvador de Bahia, Santa Cruz de la Sierra, Santo Domingo et Sao Paulo (en décembre) en Amérique latine - un marché sur lequel elle est le cinquième transporteur en capacités derrière Iberia, Air France, TAP Portugal et KLM). Elle atterrit également à New York - JFK. Elle a transporté plus de 9 millions de passagers en 2012, et 10,5 millions sur les neuf premiers mois de l’année – soit 450 000 de plus que la compagnie nationale espagnole.