Boeing a annoncé jeudi qu’il allait augmenter la cadence de production de ses B737 de 38 exemplaires aujourd’hui à 47 par mois d’ici 2017. Boeing avait déjà annoncé qu’il comptait augmenter la cadence de production de ses monocouloirs à 42 appareils par mois d’ici le premier semestre de l’année prochaine, se mettant ainsi au niveau de la production d’A320 par Airbus. Mais l’Américain qui a encore 3 400 commandes à honorer veut passer la vitesse supérieure, surprenant les analystes qui ne l’attendaient pas aussi vite. Ainsi, une fois en place, le programme 737 construira la bagatelle de 560 avions par an, une production accrue de 50 % depuis 2010. « Nous franchissons ce palier pour s'assurer que nos avions entrent dans les mains de nos clients quand ils en ont besoin, a déclaré Beverly Wyse, vice-président et directeur général du programme 737 chez Boeing. Nos employés et nos fournisseurs ont réussi à augmenter le taux de production à des niveaux inégalés au cours des trois dernières années. Cette augmentation permettra de jeter une base solide alors que nous entrerons en production pour le 737 MAX. » Boeing a vendu à ce jour 11 200 monocouloirs de la famille B737 à 266 clients, dont 6 500 de nouvelle génération et plus de 1 600 MAX, sa version remotorisée. Rappelons aussi que Boeing, bien parti d’ailleurs pour gagner le trophée du plus grand nombre de livraisons pour la seconde année consécutive, a annoncé l’augmentation des cadences de production pour le 787 Dreamliner à 12 mois d’ici 2016 et 14 par mois à l’horizon 2020 contre dix par mois à la fin de cette année.