La compagnie aérienne South African Airways a renforcé ses accords de partage de codes avec Air Seychelles et RwandAir, et annoncé la mise en place d’un hub dans l’ouest du continent alors que sa liaison vers Buenos Aires semble promise à la disparition. Au nom de sa stratégie Gaining Altitude, la compagnie nationale sud-africaine continue d’étendre son réseau au travers d’alliances et de partenariats, à commencer par sa partenaire seychelloise. L’accord couvre désormais sous le code de cette dernière HM les vols opérés par South African Airways entre l’aéroport de Johannesburg – O.R. Tambo et Durban, Le Cap et Port Elizabeth (18 vols par semaine au total), et East London (5). En échange, les passagers de SAA bénéficient désormais sous code SA des vols opérés par Air Seychelles entre Mahé en l’île de Praslin, en continuation des trois rotations hebdomadaires entre l’archipel et Johannesburg (plus les cinq rotations ajoutées au moment des fêtes de fin d’année). Selon le directeur Australasie de South African Airways Tim Clyde-Smith, ce partage de codes sera à plus long terme étendu à « plus de vols directs vers l’Afrique et d’autres destinations », et sera étendu aux programmes de fidélité. Les deux compagnies font partie des 14 ayant signé l'accord sur l'accès aux îles Vanilles du sud-ouest de l'Océan Indien (Seychelles, Madagascar, Réunion, Maurice), aux côtés d’Air France, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly et Transaero. A compter du 7 décembre 2013, la compagnie de Star Alliance partagera ses codes avec RwandAir, cette dernière proposant une rotation quotidienne entre Kigali et Johannesburg sur une route que SAA n’opèrera plus en propre. « Le professionnalisme de Rwandair et son adhésion aux standards de sûreté et de sécurité en fait un partenaire idéal dans la région », explique SAA, le transporteur rwandais voyant dans l’accord la chance de faire de l’aéroport de Kigali un hub régional. Si ces accords concernent la partir orientale de l’Afrique, la façade ouest du continent est un autre objectif stratégique  selon le directeur général de South African Airways Monwabisi Kalawe. Interrogé par Business Day, il explique que l’emplacement du futur hub passager et cargo sera décidé d’ici 6 à 12 mois, le Sénégal, le Togo, le Ghana et le Nigeria étant encore envisagés. Et souligne qu’il y a « beaucoup de trafic entre l’Afrique de l’Ouest et les Etats-Unis, mais aussi l’Asie », le hub devant aider la compagnie à gagner des parts de marché mais aussi « contribuer à l’intégration régionale ». Ce choix semble justifier les rumeurs de plus en plus pressantes sur la suppression dès le début de l’année prochaine de la route reliant Johannesburg à Buenos Aires. South African Airways avoue perdre de l’argent sur la plupart de ses routes long-courrier, y compris 5 millions de dollars par an sur celle-ci, et le gouvernement-actionnaire aurait donné son accord à sa suppression, refusant en revanche celle de la liaison vers Pékin. Sao Paulo resterait alors sa seule destination en Amérique du sud. D’autres coupes sombres dans le réseau intercontinental sont attendues en 2014, quand SAA dévoilera une nouvelle stratégie axée sur le continent africain. PS: la ligne vers Buenos Aires sera officiellement supprimée à compter du 30 mars 2014.