Airbus a annoncé avoir livré deux A380 supplémentaires à la compagnie aérienne Emirates Airlines, qui en opère désormais 41 sur les 140 commandés. Le message succinct du constructeur européen, Twitter oblige, mentionne simplement la livraison des deux superjumbos à la compagnie des Emirats Arabes Unis, portant le total des A380 en service à 118 chez dix transporteurs (sur 309 commandes fermes). Emirates Airlines, déjà plus gros client du modèle, avait commandé 50 exemplaires supplémentaires lors du Salon de Dubaï. Elle a par ailleurs annoncé qu’un superjumbo sera de nouveau déployé entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Johannesburg – OR Tambo entre fin décembre 2013 et fin janvier 2014, sur la rotation quotidienne décollant à 4h40 (arrivée 10h50) et repartant d’Afrique du Sud à 13h50 (arrivée 0h05 le lendemain). Après la commande de Dubaï, passée en même temps que celle pour 150 Boeing 777X, le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark avait déclaré à Aviation Week qu’il souhaitait voir l’A380 bénéficier des avancées technologiques réalisées par les fabricants de réacteurs. Décrivant le superjumbo comme « un bon avion qui fait de l’argent tout en étant populaire », M. Clark expliquait qu’il aimerait voir Airbus « transférer à l’A380 certains des progrès de motorisation » dévoilés par les nouvelles générations d’avion long-courrier, A350 et 787 Dreamliner en tête. Les 50 appareils commandés feront d’ailleurs l’objet de concurrence entre Engine Alliance, regroupant General Electric Pratt&Whitney et fournissant les réacteurs GP7200 de sa flotte, et Rolls-Royce et ses Trent – ce dernier consommant 1% de plus selon lui. But de la manœuvre : obliger les motoristes à améliorer leur offre actuelle pour l’A380, comme ils l’ont fait pour les moteurs des programmes les plus récents. La coopération entre Airbus et Emirates ne s’arrête pas là : la Fondation d’Entreprises Airbus a décidé de soutenir Action contre la Faim en acheminant une partie du stock d’urgence de l’association, basée à Lyon, jusqu’à Dubaï, des équipements de purification d’eau d’un volume de plus de 50 mètres cubes prenant place dans un A380. « Positionner une partie du stock d’urgence à Dubaï permettra à Action contre la Faim d’acheminer plus rapidement le matériel de première urgence en cas de catastrophes climatiques et humanitaires », explique l’association, tandis que le président d’Airbus soulignait que l’opération « est un bon exemple de la façon dont l’aviation, en tant qu’acteur essentiel du développement économique et social dans le monde, et ressource essentielle pour les actions humanitaires, peut apporter une aide significative. Nous espérons que cette livraison sera le point de départ d’un partenariat à long terme entre nos deux organisations. » air-journal_Emirates ACFOutre Emirates Airlines, l’A380 est en service chez la compagnie de lancement Singapore Airlines (19), Qantas Airways (12), Lufthansa (10), Air France (9), Korean Air (8), Malaysia Airlines (6), Thai Airways (5), China Southern Airlines (5) et British Airways (3). L’année prochaine, le superjumbo est censé faire son apparition dans les flottes d’Asiana Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Skymark Airlines - et Air Austral qui n’a toujours pas annulé officiellement sa commande de deux A380.