Le serpent de mer du futur aéroport de Berlin a refait surface pour aussitôt disparaître, le maire de la capitale allemande ayant déclaré qu’une ouverture en 2014 est impossible. Klaus Wowereit, qui est également président du conseil de surveillance de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) qui construit le futur aéroport, a reconnu le 7 janvier 2014 qu’il n’y avait toujours pas de date fixée pour l’ouverture de Brandebourg – Willy Brandt au trafic aérien, mais que « ce ne sera pas possible en 2014 ». Chantier géant victime de dépassements de budget et de retards tout aussi colossaux, le nouvel aéroport devait initialement ouvrir ses portes en 2010, date repoussée au 3 juin 2012, puis au 17 mars 2013, puis au plus tôt en 2014, et l’automne dernier à une date non précisée. Les derniers reports étaient dus au système de protection incendie défectueux, et en particulier l’approvisionnement en air frais. Une ouverture partielle était cependant envisagée en novembre dernier pour mars 2014, le patron de FBB Hartmut Mehdorn étant favorable à l’accueil de 10 avions par jour (il s’agirait de ceux des compagnies aériennes Germania et Condor). Prévu pour remplacer les aéroports Tegel et Schönefeld qui saturent, Brandebourg – Willy Brandt aura une capacité initiale de 27 millions de passagers par an. Son budget initial de 2 milliards aurait atteint les 5,7 milliards d’euros, affirmait le quotidien Bild en novembre.