L’aéroport de Toronto a du temporairement fermer ses portes mardi et appeler la police à la rescousse pour calmer des passagers en rade,  tandis que le nombre d’annulations de vols aux Etats-Unis baissait sensiblement. Toronto – Pearson était hier en deuxième position en nombre de vols supprimés le 7 janvier 2014 selon Flightaware, avec 368 annulations contre 848 pour Chicago – O’Hare. Après une nuit agitée qui a obligé à une intervention des forces de l’ordre pour calmer bon nombre des 4500 passagers qui avaient passé la nuit dans l’aéroport, tous les vols nord-américains ont été suspendus pendant quelques heures : une décision justifiée par le gestionnaire de l’aéroport par « l’impact du froid extrême sur l'équipement, et afin de réduire le temps passé par les employés à l'extérieur » en particulier dans l’activité bagages sur le tarmac. Et les problèmes propres à l’aéroport ont été amplifiés mardi par un nombre plus important de vols, avec des avions plus gros, alors que les compagnies aériennes cherchaient à résorber les retards accumulés les jours précédents. Air Canada prévoit des perturbations jusqu’à jeudi, après avoir dû annuler 134 vols hier (et en retarder plus de 200 autres, sans compter les 183 annulations et 220 retards de Jazz Air). La low cost WestJet a été moins touchée avec 16 vols supprimés, mais n’a pu loger ses clients dans les hôtels de Toronto faute de place. Aux Etats-Unis, le transport aérien était moins perturbé que la veille par la tempête polaire, avec un total de 2678 annulations hier contre 4110 lundi. Si O’Hare reste au sommet du palmarès des annulations devant Toronto donc, Detroit a fait son apparition en troisième place (247 au total), devant Cleveland, Chicago – Midway, Newark et JFK. Du côté des compagnies aériennes, ExpressJet reste la plus touchée (412 annulations) devant American Eagle (390) et Southwest Airlines (337), JetBlue ayant repris ses vols dans les aéroports new-yorkais mais tout de même supprimé 227 vols hier.