Des passagers d’un vol Ryanair entre Londres Stansted et Porto se sont retrouvés bloqués dans l’avion immobilisé de la low cost, avec interdiction d’en sortir, le Terminal de l’aéroport étant fermé. Sans eau ni nourriture, les passagers ont dû appelé la police pour pouvoir sortir de l’avion… à 3h45 du matin. C’est une mésaventure que cette centaine de passagers ne sont pas prêts d’oublier. Le Boeing 737-800 de Ryanair devait décoller à 20h25 vendredi 14 février de Londres Stansted pour Porto. Les passagers ont une première fois dû patienter quatre heures durant dans le Terminal, la low cost leur indiquant qu’une mauvaise météo était responsable de ce (premier) retard. Enfin, ils embarquent un peu après minuit.  Mais nouvelle attente. L’énervement commence à gagner les passagers qui réclament boisson, nourriture et air conditionné. Trois heures plus tard, l’avion est toujours bloqué sur le tarmac. Fatigués et en colère, les passagers demandent au personnel de cabine à descendre, mais on leur refuse sous prétexte que le Terminal de Stansted est fermé. Un vent de mutinerie gagne alors les passagers qui se mettent à appeler la police (selon un témoin, plus de 50 appels leur auraient été passés). Finalement, en pleine nuit (à 3h45), la police vient « les libérer », les passagers gagnant le droit de rejoindre le Terminal. Nouvelle attente. Les passagers décolleront finalement le lendemain matin, avec 11 heures de retard sur l’horaire initial. Ryanair s’est de son côté excusé de l’incident auprès des passagers, indiquant malgré tout que le commandant de bord avait lui aussi appelé la police et que de l’eau avait été distribuée aux passagers à l’intérieur du Boeing. Un des passagers João Pinheiro a posté sur YouTube la vidéo de l’incident, visionnée déjà près de 700 000 fois. http://www.youtube.com/watch?v=ASDuLY3F4v0