Histoire de l’aviation - 5 avril 1907. Au début de l’année 1907, un nouvel appareil sort des ateliers du constructeur aéronautique français Louis Blériot, à savoir le modèle désigné sous l’appellation « V », un aéroplane qu’il se propose d’expérimenter ce 5 avril 1907. Mais la conquête de l’air n’est pas chose facile, et il faudra à Louis Blériot encore bien des efforts pour se rendre maître du ciel et de son aéroplane qui, en ce 5 avril 1907, va parvenir à voler sur six petits mètres, mais à seulement soixante centimètres d’altitude. Le terme « voler » est presque usurpé dans une pareille situation, mais c’est déjà une avancée, somme toute maigre, il est vrai, comparée aux deux cents mètres parcourus par Santos-Dumont, l’année précédente. Pour rappel, le Blériot V est un appareil de type monoplan, dont la surface portante se situe à l’avant sans tendeur, soit un plan canard, avec une surface alaire revue à la hausse. Concernant la motorisation, le Blériot V est équipé d’un modèle Antoinette offrant une puissance de vingt-quatre chevaux.